Le Paintball Scénario ou Simulation

Joueur en forêt

Joueur en forêt équipé d’un pantalon de treillis

Directement hérité des premiers temps du paintball en France, les parties de simulation sont pratiquées par des joueurs portant des tenues camouflage et des lanceurs à l’aspect proche de celui d’armes véritables (répliques).

L’aspect ludique y est tout aussi, sinon plus important que l’aspect sportif. Le tout dans le respect de la sécurité élémentaire du paintball.

Ce type de jeu peut se rapprocher du jeu de rôle grandeur nature pour la richesse des accessoires qu’on y trouve (véhicules, fumigènes, costumes…) et des règles de Roleplay sont exigées.

Les grands jeux :

  • Taille de l’évènement : Les grands jeux sont des parties scénarisées à grande échelle.
  • Durée :  Ces parties se déroulent sur un à plusieurs jours.
  • Nombre de participants : Il peut atteindre plusieurs centaines de joueurs, répartis en autant d’équipes que le nécessite le scénario.
  • Activités : Des tâches peuvent être attribuées à chaque joueur, laissant une grande liberté d’action et de jeu sur le terrain.
  • Spécificité : la taille, l’ambiance, la diversité des thèmes.

Les scénarios se veulent évolutifs, plus tactiques, plus complexes que le simple jeu qui était à la base la conquête du drapeau.

Certains de ces scénarios permettent de revivre des moments historiques de la deuxième guerre mondiale ; le débarquement étant certes l’un des plus populaires.

Certains joueurs portent même des vêtements d’époque, cela les plonge dans un monde imaginaire.

Certains font de longues réflexions sur la triste réalité qui a frappé les vrais héros de ce débarquement.

La plupart étant tout trop jeune pour avoir vécu ou même connu quelqu’un y ayant vraiment participé.

Le Paintball Camo ou Paintball Simulation :

  • Taille de l’évènement
  • Nombre de participants: Il peut atteindre plusieurs centaines de joueurs, répartis en autant d’équipes que le nécessite le scénario.
  • Durée: Ces parties se déroulent de un à plusieurs jours.
  • Activités: Un scénario de fond, des missions selon les équipes, des spécialités pour les joueurs (médecin, artificier, saboteur, technicien, scientifique…).
  • Spécificité: Les équipements, habits et tenue de camouflage qui sont à la base des équipements, sont ceux utilisés au début du paintball.

Il trouve ses racines et sa popularité dans les jeux vidéo de simulation tels que Counter-Strike ou Rainbow Six et ressemble en tous points à l’Airsoft au niveau de l’utilisation du matériel qui est destiné aux forces armées.

Les fabricants de matériel de paintball français ont depuis 2004 remis dans leur catalogue des lanceurs d’armes paintball et d’autres équipements dédiés à la simulation de jeux de combats.

L’objectif n’est pas la compétition.

Equipes MILSIM

Au Canada et plus particulièrement au Québec, ce mode de jeux gagne de plus en plus d’adeptes.

Il y a plusieurs équipes différentes de Mil-Sim, avec leur propre code, leur code vestimentaire, leur système de grade, des règles de jeu ayant pour but de simuler le plus possible de vraies opérations militaires.

Le matériel disponible pour les joueurs a beaucoup évolué depuis l’époque des marqueurs aux couleurs fluo, les armes de Paintball sont maintenant de vraies répliques de MP5, de M16, il est possible de se procurer des fumigènes, des lance grenades, des bazookas, des casques balistiques et tout un arsenal de vestes tactiques tout aussi réalistes que celles portées par les corps d’élite.

Les fournisseurs d’armes à feu FN Herstal ont même une division (Tiberius) fabricant des armes pour le Paintball dérivé des armes de contrôle de foule.

Le plus gros fabricant d’armes de Paintball : Tippmann est une compagnie qui construisait des répliques d’armes à feu.

La plupart des fabricants d’accessoires ; lunettes de visée, vestes tactiques, marqueur laser ont des divisions qui fabriquent des pièces spécialement pour le Paintball.

Par contre, le paintball n’engage pas le fairplay et est moins réaliste que l’airsoft.

suivez-nous sur Facebook                                                                              voir notre chaine Youtube