ARBITRAGE

Pour chaque match, un grand nombre d’arbitres st nécessaire pour le bon déroulement de la partie, au moins 1 arbitre pour 2 joueurs !

La communication sur le terrain passe essentiellement par les gestes, accompagnés de paroles.

Voici les principaux gestes utilisés pendant une partie

Le début de partie

La partie commence par un signal sonore, et 10 secondes avant ce signal, tous les arbitres effectuent un geste coordonné :

Une fois les bras baissés & signal sonore donné, la partie est lancée !

Gun Down

C’est un geste qui intervient pour faire cesser la partie

(par exemple un problème de sécurité)

Avec ce geste, l’intégralité des joueurs doivent stopper leurs actions (et rester là ils sont), remettre le bouchon de canon, et poser le lanceur au sol.

Il est important de respecter cette procédure pour sécuriser le terrain (dans l’éventualité où une personne sans masque rentre sur le terrain) mais également pour pouvoir ensuite reprendre la partie là où elle s’est arrêtée.

Le joueur clean

 

C’est un geste que l’on voit très régulièrement : lorsqu’une bille atteint un joueur mais qu’elle semble ne pas avoir éclatée, un arbitre vient vérifier et émet ce geste :

Le joueur sorti

 

Si la bille a éclatée, cela signifie que le joueur est sorti, l’arbitre fera ensuite ce geste :

Les pénalités

 

Si vous commettez une faute, l’arbitre vous dira de sortir, et peut suivant la gravité de la faute sortir 1 ou plusieurs de vos coéquipiers. C’est ce qui est appelé « X for one », X étant le nombre de joueurs sortis par l’arbitre.

Et c’est donc ce geste que l’arbitre effectuera au(x) joueur(s) sorti(s) à cause d’une faute commise par un de vos coéquipiers.

C’est donc évidemment un geste à connaitre, car il faudra réagir instantanément !

refsig10 refsig11

Je pense qu’il est bon de rappeler aussi que les arbitres font du mieux pour être efficace, et qu’un match sans arbitre cela ne sert à rien.

Evitez d’être mauvais joueur et de crier sur l’arbitre

IL A TOUT POUVOIR !!! 

 

Tout du moins, attendez d’être sorti du terrain pour expliquer votre point de vue à votre capitaine qui se chargera de transmettre à qui de droit !

suivez-nous sur Facebook                                                                              voir notre chaine Youtube