Règles

Règles

Pratiquer le paintball est plutôt simple, à la portée de tout le monde, mais  il est nécessaire de respecter ces quelques règles simples :

 COMPORTEMENT À TENIR :

Avoir une attitude charitable, un esprit d’ouverture et d’entraide.

Les pratiquants sincères mettront un point d’honneur à respecter et faire respecter les règles de comportement suivants .

 RESPECT DES LIEUX :

La prise de conscience que les zones de jeux du paintball ainsi que la zone de sécurité sont des lieux spécifiquement dédiés à ce sport, conduira le pratiquant à se comporter de façon juste en toutes circonstances avec tous et ceci où qu’il se trouve sur le site (base de sécurité, aire de jeux, forêt, etc.).

La propreté étant l’affaire de tous, prière de bien vouloir laisser l’endroit propre.

RESPECT DES HOMMES :

Le respect se manifeste par tous et pour tous à l’aide d’un comportement poli, courtois, aimable, généreux, humble (sans faiblesse) et volontaire (sans violence).

La discipline fait la bonne ambiance au sein du site.

La puissance de votre lanceur de paintball ne doit pas dépasser 265fps, c’est à dire 265 pieds par seconde, ce qui équivaut à 80 mètres par seconde.

Pour le mesurer il existe des chronys, ce sont des petits boîtiers qui sont disponibles sur les terrains.

En dehors du terrain, votre lanceur doit toujours avoir son bouchon de canon, même si vous n’avez plus de billes, plus de piles, etc.

Sur le terrain, vous devrez toujours garder votre masque, même si vous avez un problème, même si la partie est finie, vous n’enlèverez  le masque qu’une fois sorti du terrain

Vous ne tirerez pas sur des joueurs à moins de 5m de vous : pour rappel les billes sont propulsées à environ 80 mètres par seconde, à 5 m cela est extrêmement douloureux !

Si vous avez un adversaire à moins de 5 mètres, c’est simple vous le sortirez à la voie” en criant simplement “out” ou “pan tu es mort”

 Lorsque vous êtes touché, criez “je suis out” et lever votre lanceur et poser l’autre main sur votre tête : votre adversaire comprendra que vous êtes touché, et arrêtera donc de vous tirer dessus.

Respectez ces consignes car le paintball doit rester un loisir / sport, et non pas un ring : les lanceurs sont des matériels puissants, et qui peuvent faire mal.

A noter que les principaux accidents sur les terrains de paintball ne sont pas liés à l’utilisation du matériel, mais des chutes pendant les parties : terrains glissant, racines qui dépassent, etc.
Donc équipez-vous convenablement (chaussure de randonnée, gants, et vêtements couvrant).

 

Niveau législation :

Le lanceur de paintball est une arme de catégorie 7, et doit donc faire l’objet d’une déclaration à la préfecture ou commissariat (document Cerfa N° 20-3275, modèle n° 10 bis).

Toute customisation de votre lanceur pour le faire ressembler à une arme de guerre, l’assimile juridiquement à une arme de guerre, donc il passera en catégorie 4, il n’y a pas de déclaration possible…

Si par hasard vous étiez contrôlé, vous risquerez la confiscation du matériel et une amende.

Pour le transport, vous devrez démonter votre lanceur, tout du moins le canon et l’arrivée d’air.

La pratique sur un terrain non autorisé est également répréhensible (et nuit à l’image de la pratique du paintball), vous risquerez également la confiscation du matériel et une amende.

suivez-nous sur Facebook                                                                              voir notre chaine Youtube